mercredi 26 octobre 2011

St EX


Antoine de saint Exupéry a dit:












"l'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle"
je suis d'accord, 
et oui , je fais face ou je fuis, ou je contourne..ou je diffère....
comment suis-je au fond du fond de mon âme , (là ou moi-même je n'ose pas toujours  aller voir.)..quand je suis face à moi-même.
je me suis parfois posé la question par rapport a une situation gravissime telle que la guerre par exemple; aurais-je été du côté des collabos ou de celui des résistants ?
c'est facile aujourd'hui de le dire! mon passé de marin me laisse à penser que à 20 ans j'aurais résisté.
nous avons tous en nous une part d'ombre avec laquelle il nous faut vivre ; elle va se mettre en lumière dans certaines situations de notre vie , ou nous sommes confrontés à des décisions à prendre avec des choix à faire ;
il y a toujours un choix ..!
quelle attitude adopter ?
je dois me poser une seule question :
mon choix va t' il blesser , peiner, défavoriser, attrister ? serais-je en paix avec moi , après ?
il m'est arrivé une fois je le confesse de blesser un ami et de peiner par précipitation , par réaction spontanée à une situation qui me paraissait injuste. j'ai fait le point il y a eu un dialogue constructif qui à permis de faire la paix et j'en suis heureux.
c'est Horace qui a dit : Maître de soi et heureux est celui qui peut se dire chaque jour : J'AI VECU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire