mercredi 16 octobre 2013

le songe de Scipion...silence.

le songe de scipion (légèrement modifié )extrait.....

"le plaisir de marcher dans l'air pur de la montagne sans jamais savoir ce qui t'attend au détour d'un sentier....plaisir de s'asseoir au flanc d'une pente chauffée par le soleil et d'écouter les bruits de la nature en mangeant un quignon de pain et un bout de fromage, de somnoler à l'ombre, puis de se réveiller et de voir la lumière scintiller dans le ciel au-dessus de toi....de rester silencieux, de n'entendre aucune voix humaine, de ne pas avoir à bavarder et de laisser sa pensée vagabonder de-ci de-là...."

pour moi ,cela suffit à mon bonheur .

Jules Vallés a dit: l'espace m'a toujours rendu silencieux 




j'avoue ne pas beaucoup parler surtout si c'est pour ne rien dire d’intéressant   je préfère écouter .
cela fait dire parfois à ceux qui parlent beaucoup et qui n'écoutent jamais sauf eux-mêmes, que ceux qui parlent peu ou ont du mal à s'exprimer seraient en fait, mal embouchés ou pire,se moqueraient pas mal de leur entourage.. ou encore seraient handicapés du langage.



Je ne partage pas cette idée.....erreur....peut être que à bien y réfléchir ceux qui parlent beaucoup ont peur du silence et que en parlant ils ont le sentiment de remplir leur vie, de la meubler.
oui, je pense que ce n'est pas facile de n'avoir personne à qui parler mais de temps en temps fais l'expérience de t'accorder du temps pour t'enfoncer volontairement dans le silence; ce n'est que dans cet espace là que la profondeur des choses peut s'exprimer.
sur les 86400 secondes que compte une journée on doit pouvoir en trouver quelques unes à consacrer à un rééquilibrage à un ajustement avec soi.


il y a j'en suis sûr un langage du silence au-delà des mots. c'est aussi un apprentissage d'écouter les autres mais aussi soi-même dans son intimité de se retrouver ou simplement d'apprendre à mieux se connaître.
devenir explorateur de soi même....pas besoin d'aller sur la lune si on est pas capable d'accomplir un voyage vers soi.
les grandes idées, les grandes créations sont souvent nées dans le silence.
avant de communiquer il faut communier

si le mot que tu vas prononcer n'est pas plus beau que le silence, alors ne le dis pas ...nous rappelle un précepte soufi.

il faut quand même que je sois honnête jusqu'au bout ; certains(nes) me reprochent gentiment , mais j'entends le message, de ne pas parler assez; même si je fais des efforts et j'en fais,je ne puis changer ma nature.

 Je n'ai pas peur du silence . je parle peu c'est vrai mais j'aime beaucoup et j'aime faire parler;( pourtant je n'ai pas la prétention de me prendre pour Socrate ) de plus j'ai une capacité d'écoute presque sans limite. j'apprends beaucoup en écoutant , sur les autres bien sûr mais également sur moi !

la présence à soi et le silence sont des forces. Dans un temps ou tout va toujours plus vite, un petit conseil: quelques minutes par jour en retrait de l'agitation ambiante dans le silence et tu seras plus efficace pour la suite.

La Fontaine a dit: loin du monde et du bruit, goûter l'ombre et le frais.

-titou-







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire