jeudi 24 novembre 2011

hasard ou synchronicité ?

 Parfois il m'arrive de penser à un ou une amie , .......dans les minutes ou les heures qui suivent, le téléphone sonne; c'est lui ou elle!

je ne crois pas au hasard; il suffit d'être attentif .
Et toi tu y crois ?

c'est  Jung qui a réfléchi et travaillé sur la synchronicité et le hasard , la complémentarité entre psyché et matière . pourquoi deux êtres pensent la même chose en même temps, pourquoi tu penses à quelqu'un et le téléphone sonne ou il apparaît au coin de la rue , pourquoi tu es là tel jour et pas ailleurs et que ta vie bascule etc.....intuition ou autre chose ? ou deux mots différents pour la même chose ?

Hans Primäs (physicien quantique) a écrit :
 (attention , sois attentif:)


La synchronicité selon Jung se réfère à des événements où il se passe des choses dans la réalité extérieure qui sont en correspondance significative avec une expérience interne. Les phénomènes synchronistiques sont des coïncidences significatives où l’espace et le temps apparaissent comme des grandeurs relatives. "Synchronicité" ne veut pas dire "en même temps" mais "avec le même sens". La partie du phénomène synchronistique qui se produit dans la réalité extérieure est perçue par nos sens naturels. L’objet de la perception est un événement objectif.
sur un sujet un peu parallèle mais qui du coup me fait penser à un vieux philosophe car il parle lui aussi du hasard et de la providence en des termes que j'aime . c'est un peu moins scientifique et plus à ma portée,
c'est Sénèque:
" il faut donc tout accepter courageusement: en effet contrairement à ce que nous imaginons, aucun événement n'est dû au hasard. tout s'enchaîne toujours par conséquence.
ce qui nous causera du plaisir, comme ce qui sera pour nous source de larmes, est fixé depuis longtemps.
si grande que puisse paraître la variété des destins humains, tout se ramène à cette loi unique: nous sommes périssables et tout ce qui nous est donné en partage est périssable. pourquoi alors , nous rebeller ? pourquoi nous plaindre ?
acceptons le destin de la race humaine. la nature peut bien faire ce qu'elle veut des corps: ils sont à elle! quant à nous, joyeux, plein de courage en toutes circonstances, soyons conscients que rien de ce qui périt n'est nôtre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire