samedi 22 novembre 2014

La route vers le bonheur




j'aimerais bien ce matin te faire réfléchir un peu et te faire réagir
avec deux pensées similaires;
l'une d’Épictète et l'autre de Marc Aurèle , deux philosophes que j'apprécie et que j'ai lus avec bonheur ; l'un pour son "manuel" et l'autre pour ses "pensées pour moi-même".


Epictète d'abord:


il n'y a qu'une route vers le bonheur ( que cela soit présent à ton esprit dès l'aurore, jour et nuit) c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté.


Marc Aurèle ensuite:


il faut s'abstenir entièrement de rechercher ce qui ne dépend pas de nous...

Cela signifie je pense que , à vouloir ou à courir après des choses sur lesquelles on ne peut agir on s'épuise et on crée de l'anxiété.

Cela ne veut pas dire qu'il faut faire l'autruche et ignorer ce qui ne va pas dans le monde.


je voudrais par exemple que les humains soient plus respectueux de leur prochain et de leur environnement , qu'il n'y ait plus de guerres dans le monde, que les animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages soient respectés et bien d'autres choses encore...
Oui, je sais , je rêve........


est-ce que cela dépend de moi ? que puis-je y faire ?


Bien sûr ! J'affirme que chacun dans son petit coin peut contribuer à l'amélioration du monde mais je crois que cela passe d'abord et essentiellement par le travail de changement de soi-même  et cela dépend bien de moi et uniquement de moi et là , je peux commencer dès aujourd'hui. ....(commence par balayer devant ta porte disait ma grand mère)




Pour cette philosophie de l'acceptation et du courage, à la fois fataliste (pour ce qui ne dépend pas de nous) et volontariste (pour ce qui en dépend), qui dit oui à tout ce qui arrive et à tout ce que la situation donnée, la vertu ou la raison exigent de nous, le bonheur est le souverain bien, et la vertu le seul bonheur.


alors , stoïcien(nne) dans l'âme ou pas ?
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire