mercredi 23 novembre 2011

Carole Martinez

Je viens de terminer un livre dont je te recommande la lecture:

"Du domaine des murmures" de  Carole Martinez ;
prix Goncourt des lycéens 2011.
c'est son deuxième ouvrage .
nous sommes en 1187 , Esclarmonde à 15ans , le jour de son mariage , elle dit non. Elle va être emmurée contre la chapelle du chateau de son père sur les bords de la Loue avec pour seule ouverture au monde une petite fenestrelle.
un très beau livre , un climat, une histoire que tu as envie de lire jusqu'au bout. Mais au-dela de la trame et de son contexte pas banal c'est la qualité d'écriture  de l'auteure qui doit faire l'unanimité. je retrouve dans les mots , les phrases , le ciselé de Bernard Tirtiaux. Une expérience à la fois mystique et charnelle , sensuelle même. Il faut se replacer dans cette époque ou la religion et le catholisisme en particulier réglait et décidait quasiment de la vie des gens. je te recommande la lecture de ce beau bouquin. Je n'ai pas lu le premier " le coeur cousu" mais je vais aller le chercher de ce pas . 
Beaucoup de talent chez cette dame qui a bien fait de se mettre à l'écriture.
Moi , j'aime !!




Voici un petit extrait de "coeur cousu" pour te montrer comment elle joue avec les mots :



Qu'attendait-on d'elle? Que devait-elle faire de cette nouvelle palette qu'une voix mystérieuse lui avait offerte dans la nuit?
Bombarder de couleurs le village étouffé par l'hiver. Broder à même la terre gelée des fleurs multicolores. Inonder le ciel vide d'oiseaux bigarrés. Barioler les maisons, rosir les joues olivâtres de la mère et ses lèvres tannées. Elle n'aurait jamais assez de fil, assez de vie pour mener à bien un tel projet.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire