mercredi 30 novembre 2011

philosophie des sciences



j'essaie d'être curieux de tout, même si je ne comprend pas toujours.
tiens par exemple,

il y a encore vingt ans, personne n'imaginait que l'on puisse découvrir des planètes en dehors de notre système solaire. on en a dénombré depuis 1999 plusieurs centaines ! et certaines se rapprochent en caractéristiques de notre planète bleue. imagine ce que les télescopes de demain nous permettront d'observer à la surface de ces terres.

et les trous noirs: de concepts mathématiques , nous sommes passés à leur véritable observation. a quand un radeau lancé au coeur de l'un d'eux ?

sais-tu que certains scientifiques , chercheurs pensent que notre monde comporterait 18 dimensions ? que notre perception de l'univers serait semblable à la perception d'une fourmi parcourant une simple corde, alors que des milliers d'autres cordes, sphères, objets seraient à côté, présents, mais jamais accessibles à ses pas. (tiens , ça me rappelle un peu l'allégorie de la caverne de Platon)

il y a tellement de choses encore inexplorées ; l'homme par exemple ! voilà une terre bien mystérieuse ; certaines zones du cortex n'ont pas évoluées depuis l'origine ; que recèlent -elles comme secrets ?

Quand c'est un scientifique qui parle, philosophe des sciences, chargé de cours à l'université d'Oxford (Lepeltier), tu écoutes, ....tu prends... tu prends pas....mais ça fait réfléchir.

il n'est pas seul,ils sont quelques uns à penser ainsi; bien sûr il y a aussi ceux qui sont contre.

c'est comme en politique ou en religion, comme en tout... il faut de tout pour faire un monde. à chacun sa vérité !

ce qu'il faut surtout c'est ne pas suivre le troupeau; il faut se poser les questions et décider librement pour soi de ce qui nous paraît bon même si nombreux sont ceux qui suivent le chemin tracé par d'autres. il ne faut pas avoir peur de bifurquer, de se perdre parfois pour mieux se retrouver, de partir à l'aventure.

c'est le vieux Platon qui nous dit que " s'étonner, c'est tendre à la connaissance. en m'étonnant, je prend conscience de mon ignorance. je cherche à savoir, mais seulement pour savoir."

la physique moderne fait des recherches et des trouvailles; aujourd'hui la mécanique quantique alimente le sujet; sujet récurrent depuis l'antiquité mais qui à l'appui des dernières connaissances scientifiques prend une autre dimension.

 la nuit est souvent propice au questionnement.  l'été , notamment a la belle étoile dans les alpages quand je contemple l'immensité du ciel et les milliers d'étoiles qui brillent en me disant que derrière il y a tout ce que je ne peux pas voir...et encore et encore...l'infini.


depuis Aristote les choses ont bien évoluées, il y a eu Coppernic, Kepler, Galilée, Newton et beaucoup d'autres connus seulement de leurs congénères.

c'est un fait , depuis peu , la pluralité des mondes est rentrée dans les croyances et les moeurs des physiciens.

contrairement à Einstein qui disait que nous sommes dans un univers fermé sur lui même et qui donc n'évolue pas (1917)

en 1922 un matheux , Friedman à partir des équations de Einstein développe des équations montrant l'expansion de l'univers (théorie)! en 1929 par contre Hubble établit une relation, un décalage qu'il interprète comme un mouvement par rapport à notre galaxie; confirmé en 1927 par un prêtre physicien, Georges Lemaitre.

il paraît que les mathématiques seraient un autre langage permettant de comprendre le(s) monde(s) - sans doute- mais je fais partie des hermétiques à ce langage et je le regrette. tiens les nombres premiers, ceux qui ne sont divisibles que par eux mêmes, y a-t'il un ordre secret dans le chaos apparent ? peut -être que la résolution de l' énigme permettrait de comprendre le pourquoi de beaucoup de choses encore brumeuses pour les chercheurs. tu savais toi que la sécurité électronique, cartes bancaires , commerce électronique etc...repose sur les nombres premiers ? moi, pas !


c'est passionnant mais nous sommes loin de tout savoir et nous ne saurons jamais tout et heureusement sinon nous serions des dieux.

la sagesse consiste à admettre notre petit espace temps dans notre existence nécessairement restrictive par rapport à l'ensemble car nous n'avons qu'une vision locale.

mais je suis malgré tout en paix et pas angoissé par le fait de ne pas savoir.

c'est Confucius qui a dit:"savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable science" (moi, à la place de science j'aurais dit : sagesse)

il me suffit petit ignorant d'être attentif et réceptif à ce qui m'entoure , aux changements , aux désordres qui créent de l'ordre et de tout ce qui m'étonne tous les jours.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire