jeudi 10 octobre 2013

Libre ?



LIBRE ?
c'est Chamfort qui me rappelle qu'un homme libre  ,rien n'est plus rare !
un homme libre selon lui ne tient dans la main de personne.
Mais puis-je être libre sans réflexion, sans prise de conscience ?

non bien sûr !

il me faut donc sortir de l'ignorance et des préjugés et me rendre autonome.
la liberté passe à mon avis par la possibilité de pouvoir choisir ; je fais ou je ne fais pas.
pour cela il aura fallu que je me débarrasse au préalable de la tyrannie des instincts de toutes sortes.

Kant, me souffle que c'est là précisément le rôle de l'éducation destinée à discipliner justement mes instincts afin en quelque sorte de reprendre la main.

c'est ce qui me distingue de l'animal qui lui est dirigé par ses instincts; je pourrais supposer  du coup que l'animal est libre.
non , c'est le contraire il obéit seulement à son instinct , il n'a pas la conscience d'être.

le cogito de Descartes " je pense donc je suis " me laisse à penser que c'est la prise de conscience de soi et la connaissance qui aident à rendre libre.

je passe souvent en bordure de la route de Thônes près d'Annecy devant le mémorial de la résistance ou il est écrit en gros et tout le monde peut le voir :
"vivre libre ou mourir"


vivre ce que je pense, incarner mes idées dans la vie au quotidien qui est l'endroit même ou la philosophie doit se mettre en pratique sous peine de n'être que lettre morte.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire