vendredi 13 janvier 2012

Zénon

ECOUTE



Zénon , l'un de nos vieux philosophes (environ 300 avant JC) le rappelait à sa façon:
la nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue
afin de pouvoir écouter davantage et parler moins
Et PLUTARQUE:
le commencement de bien vivre c'est de bien écouter.
mais c'est mon cher Marc Aurèle qui est je trouve le plus profond:
accoutume-toi à être intérieurement attentif aux paroles des autres et entre le plus possible dans l'âme de celui qui te parle.
parfois ,  je vois à la télé des gens qui parlent tous en même temps et personne n'écoute, aucun des intervenants n'écoute l'autre et celui qui est sensé mener les débats n'est pas plus écouté. aucun respect. 
En période de campagne électorale on atteint des sommets; cela ne devrait pas s'arranger chacun pensant détenir LA vérité.
ajouté à cela que l'on entend que ce que l'on veut bien.....
.....et que l'on a plus de plaisir à s'écouter que à écouter les autres..mais ça c'est un autre sujet .
(j'ai une copine qui connaît une copine qui a un copain qui à entendu dire que au Japon ils savent écouter.)
moi je crois que pour écouter il faut mettre son esprit en disponibilité (pas facile !) et être attentif; il faut apprendre à a-cueillir la parole de l'autre.
politesse ,sans doute , respect, sans aucun doute , amour, certain ! quand on aime on écoute l'autre , pas vrai ?
tu te souviens de christiane Singer ? dans son dernier ouvrage (derniers fragments d'un long voyage), elle est morte depuis ...une belle âme cette femme; elle nous rappelait :
ne jamais oublier d'aimer exagérément; c'est la seule bonne mesure .
si tu aimes comme il faut, si tu regardes et que tu vois, tu vas bien écouter .
et du coup , est-ce qu'on peut dire que écouter c'est aimer ou au moins faire preuve de compassion? ( c'est peut être pour cela que ça ne fonctionne pas en politique....)
je te pose la question, tu n'es pas obligé de me répondre mais si tu le fais , je serai à l'écoute !! promis.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire