dimanche 22 janvier 2012

tu te connais ?


Une question :
tu te connais ?.... bien?.....vraiment ? .......

Moi je ne suis pas toujours sûr de bien me connaître ; à 70 ans il faut que je m'active . Certes , globalement ça va mieux qu'à 20 ans heureusement !
Si nous nous connaissons si bien , pourquoi répétons nous peu ou prou nos erreurs ? 
Y -a-t 'il des choses si difficiles à intégrer que parfois une vie entière n'y suffise pas ? 
Parfois sous forme de boutade , à la question qui m'est posée : 
de quoi as tu peur ?
je réponds invariablement: de rien ; sauf de moi même.
je pense effectivement que nous sommes notre pire ennemi.
Mais aussi notre meilleur ami !
Par contre me regarder sans concession , voir mes qualités qui sont nombreuses ( ben oui , quoi !) et aussi mes défauts est une tache ardue qui demande de la confiance en ses capacités, du courage de l'honnêteté  et du temps. 
Dans cet acte , dans ce regard sur soi , notre égo est mis à l'épreuve car il y a nécessairement quelques zones d'ombre.

c'est sur le fronton du temple de Delphes que figurait le célèbre:
"Connais toi toi même"
Pour Socrate, "Connais-toi toi- même" signifiait qu'il faut atteindre la connaissance et la maîtrise de soi
tu peux imaginer sans peine que depuis , les penseurs et philosophes de tous bords  se sont penchés sur le problème et chacun y est allé de sa petite phrase ;
(Pascal,Graciàn,Nietzche,Epicure, Epitecte,Esope,Schopenhauer,La bruyère,La Rochefoucauld,oscar Wilde, christine de Suède, etc...etc... j'arrête !!)
je n'en retiendrai qu'une ,d'un chinois anonyme ou issue de la conscience collective ancestrale qui me plaît bien et je l'ai faîte mienne:
" qui se craint lui-même n'a plus rien à craindre"
alors , dis-moi à l'oreille , tu te connais vraiment bien ?
je te rassure , je t'aime comme tu es avec tes qualités et tes défauts......surtout tes défauts peut-être. Mais  au travail , avec volonté et rigueur, c'est pour toi que tu bosses et dans la joie c'est préférable  !!
il ne s'agit pas de ne plus avoir de défauts mais d'apprendre à vivre avec et les adoucir si possible.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire