mardi 21 février 2012

le corps et l'esprit


Je regarde parfois lorsque je suis chez moi l'émission philo.sur Arte le dimanche à 13h30 animée par Raphaël Enthoven

le sujet d'un jour m'a fait réfléchir.
mais avant , petite mise au point; je ne détiens pas LA vérité, j'exprime dans mes "délires" ce qui est ma pensée, je peux me tromper ; j'essaie simplement de comprendre et de faire mienne une idée seulement après l'avoir soumise à ma réflexion.
Est-il possible de se faire une idée même imprécise de ce qu'est l'esprit ou l'âme que l'on peut dans une première approche considérer comme étant la même chose ?
le corps , celui que l'on voit , matériel, en perpétuel changement....(il vieillit, il grossit , il maigrit, s' affaisse etc...) mais qui sert d'habitat à l'esprit peut-on dire immatériel, qui lui , est à priori stable.
On peut dire que l'esprit, est informé par le corps de l'état dans lequel il est .
Mais c'est quoi l'esprit et ou se loge t-il dans ton corps ? dans ton cerveau ou ailleurs ?
cette âme est liée à ton corps depuis ta naissance jusqu'à la mort ;
 Et après la mort ?.....( il y a des réponses vagues, précises et multiples...c'est selon,... et chacun a son petit avis.) rien n'est prouvé à ce sujet ni dans un sens ni dans l'autre.
Est-ce que il est bon de dire que le corps ne doit pas être une entrave pour l'esprit ? si c'est possible , je dis oui .
(Mens sana in corpore sano )
Faire en sorte que le corps se sente bien , ainsi on ne le sent pas et l'esprit est alors libre de penser et de s'occuper à des choses enrichissantes. c'est un peu comme le bonheur ; pour certains philosophes , la simple absence de douleur = plaisir.
Tu as sans doute entendu parler de Jean-dominique Baudy (le scaphandre et le papillon); son esprit est emprisonné dans son corps totalement inerte, sa pensée cherche à s'exprimer mais seul l'oeil droit cligne et c'est donc par là que son esprit communique avec l'extérieur.
pour toi comme pour moi notre pensée peut s'exprimer facilement par notre corps; elle a besoin du corps pour se faire entendre non seulement par les gestes, les expressions mais aussi par la parole et les mots écrits qui sont peut être la façon la plus subtile d'exprimer notre pensée ,encore que je trouve que les mots sont réducteurs pour exprimer ce que l'on pense, d'autant que lorsque un mot est parti , il t'échappe et tu ne sais plus comment il est réceptionné à l'arrivée.( ce qui parfois crée des problèmes de communication.)
peut -on dire qu'ils ont besoin l'un de l'autre ? et ou peuvent -ils se rencontrer ?
il semble évident que l'esprit a besoin de la matière pour s'exprimer mais il n'est pas non plus réduit à des conditions matérielles .
ce qui est sûr c'est que l'un ne peut exister sans l'autre.
l'esprit pour s'exprimer à besoin du corps et plus précisément d'un conduit ou d'un centre , le cerveau.
mais le corps peut-il se débarrasser de l'esprit sans laisser entrer la mort en lui?
que peut-il faire sans l'esprit ?
oui il me semble qu'il le peut dans certains cas ; tiens par exemple un somnambule , son corps fait des choses qu'il n'oserait pas demander à son esprit.
donc , pourrait-on dire que le corps peut automatiser des actes sans que l'esprit intervienne ?
autre exemple un musicien au hasard Renaud Capuçon pour qui j'ai beaucoup d'admiration qui ne m'en voudra pas de le citer, qui après des heures, des mois d'étude et de répétitions a tellement intégré son morceau qu'il arrive à le jouer sans penser . son corps a fini par automatiser l'acte de jouer. il peut simplement vivre sa musique et donner à son public le meilleur de lui-même et de son art.
le corps est capable de perfection dans l'acte que l'on veut lui faire accomplir. c'est une question de travail.
harmonie entre corps et esprit ?
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire