lundi 6 février 2012

soucis et mental


Nous avons tous des soucis à titre individuel qui semblent vouloir nous gâcher la vie; les petits plus que les gros d'ailleurs.

nous avons tous notre lot de peines de contrariétés et de difficultés; nous avons tous au moins une bonne raison par jour pour nous lamenter que ce soit sur un plan personnel, familial ou professionnel.
mais il y a aussi sans aucun doute une bonne raison par jour pour nous réjouir.
il y a dans nos vies des moments magnifiques et on ne les voit pas parce que on n'en prend pas le temps.
j' ai vu comme toi à la télé des images bouleversantes de destruction et de détresse dans le monde; j' ai vu celles de ce  drame écologique au Japon sans précédent  qui aura à n' en pas douter des répercussions que l' on ne mesure même pas aujourd'hui.
 pendant que je suis au chaud et qu'il fait ce matin -15° dehors, le samu social est débordé; c'est insupportable ; pourquoi les religieux par exemple qui prêchent l'amour du prochain n'ouvrent pas les portes des monastères , églises, évêchés, archevêchés, mais peut-être le font-ils en silence ; j'aimerais bien le savoir; les militaires ouvrent bien leurs casernes !
Que des raisons pour paradoxalement être heureux de notre sort- attention heureux n' est pas synonyme
d' insouciance- les malheurs des autres nous concernent.
au milieu de ces malheurs quotidiens il y a de la solidarité , de l' accompagnement, de l' amour,
à tout le moins  de la compassion, j'ai pu m'en rendre compte en travaillant pendant 3 ans comme bénévole aux restos du coeur; expérience très enrichissante.
en tous cas à mon humble avis  les désastres du 20ième siècle ont inscrits dans notre inconscient collectif des traces , des meurtrissures qui nous laissent un mental fragile , sensible , inquiet.
En vrac, Auschwitz, hiroshima, 14/18, 39/45, indochine , Algérie, les génocides qui continuent, autant de désastres dévastateurs.
Vanité des hommes qui ne savent pas tirer les leçons de l'histoire......on voudrait bien vivre ensemble mais on dirait qu'on en n'est pas capables..
j'en conviens , difficile d'avoir tout le temps un mental positif quand avec tout cela s'y ajoute la crise économique, financière, la dette, le chômage, la retraite,la solitude parfois mal vécue,l' environnement, le réchauffement et j'en passe.....

 Et pourtant je prétends  qu' il y a des remèdes-     ils sont philosophiques-      étonnant ?
 Pas tant que ça; et oui la philosophie n' a de valeur et ne prend toute sa mesure que dans sa pratique au quotidien. ce n'est que mon avis bien entendu , tu n'es pas obligé de partager mais j'ai envie de te dire que :
la vie a du sens et c' est pour cela qu' elle vaut la peine, quelles que soient ses vicissitudes.
le miracle c' est de marcher et de réussir à ne pas tomber.....tel un funambule sur son fil qui avance de déséquilibre en déséquilibre.
la vie c' est ça; depuis l' origine et ça continue de façon imperturbable ; la vie dans sa globalité , la chaîne ininterrompue depuis la nuit des temps c'est l'équilibre " ordo ab chao" disaient nos ancêtres; les déséquilibres dans cet équilibre général, c'est nous , toi et moi pour un court passage en essayant de ne pas tomber trop souvent et de faire en sorte que notre vie soit porteuse de sens et que nous soyons autonomes
qu'en est-il de la vie "intérieure" ,  notre esprit , ou en est-il ? la puissance de notre pensée , ou en est-elle ?
la mort qui est notre horizon à tous sonne aussi la disparition de notre vie intérieure. alors garde un mental fort pour profiter et te réjouir chaque jour .
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire