mercredi 23 mai 2012

l'homme se découvre



Pour être allé voir la semaine dernière , il y a encore un bon tas de neige sur les hauteurs.
mais du coup ,les microbes se les gèlent et pendant ce temps là ils vous laissent tranquille.
 Parfois je me répète un peu ; il ne faut pas m'en vouloir je commence à radoter ,70 ans sonnés, septante comme on dit ;mais au fond c'est bon ! Les autres deviennent plus tolérants, ils se disent : le pauvre, faut pas lui en vouloir.
Je te parlais l'autre jour du faît de bien se connaître , tu te souviens ? le "connais-toi toi même"......de Socrate.
on apprend beaucoup sur soi lorsque l'on est devant un choix
et ce n'est pas toujours facile parce que les conséquences peuvent changer ta vie.
Et même pour des décisions qui ne semblent pas importantes à priori.
C'est un garçon que j'aime beaucoup qui affirmait:
"l'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle"
Ce garçon c'est Antoine de  St. EXUPERY
Et oui , je fais face ou je fuis, ou je contourne..ou je diffère....des fois que ça pourrait s'arranger tout seul et surtout sans moi !
comment suis-je au fond du fond de mon âme , (là ou moi-même je n'ose pas toujours aller voir.)..quand je suis face à moi-même.
Je me suis souvent posé la question par rapport a une situation gravissime telle que la guerre aurais-je été du côté des collabos ou de celui des résistants ? c'est facile aujourd'hui de le dire!
nous avons tous en nous une part d'ombre avec laquelle il nous faut vivre ; elle va se mettre en lumière dans certaines situations de notre vie ,ou nous sommes confrontés à des décisions à prendre avec des choix à faire ; il y a toujours un choix ..!
quelle attitude adopter ?
je me pose une seule question : mon choix va t' il blesser , peiner, défavoriser, attrister ? serais-je en paix avec moi , après ?
c'est Horace qui a dit : Maître de soi et heureux est celui qui peut se dire chaque jour : J'AI VECU.
 je rajouterai , (Horace ne m'en voudra pas):
Maître de soi , heureux,et libre dans ses choix de vie en harmonie avec son être profond ; la liberté , cette nourriture de l'âme aussi nécessaire à la vie que la nourriture du corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire