dimanche 3 juin 2012

La question

Il faut questionner la question....


Après hésitation , pour une fois , je vais parler de ma petite personne.
j'ai 70 ans , peut être un des tweeters les plus vieux,et je ne fais pas de politique. Oh j'ai des idées et des convictions ; mon coeur est à sa place du bon côté !!
Quand je vois des hommes de tous bords intelligents, fins, des cerveaux bien remplis, s'entre déchirer, se battre méchamment parfois, je suis inquiet en me disant que le pire reste à venir.
Je me demande encore pourquoi ils n'arrivent pas à mettre leurs forces, leurs idées,leurs compétences à travailler ensemble pour le bien de la cité des citoyens et de la jeunesse en laquelle je crois.( ou alors je ne le vois que trop bien ,vanité, soif de pouvoir, ego démesuré....)
Depuis bien des années j'ai beaucoup lu et appris sur les philosophes et je continue; leurs idées parfois opposées et contradictoires mais qui permettent à chacun de se forger une opinion et de dégager sa propre vérité et ses choix de vie.
J'aime les anciens; leur sagesse me séduit et m'a permis de me construire.
Les modernes aussi pour certains plus que d'autres.Il me semble que tout a été dit et n'est que reformulé différemment pour être adapté à l'évolution des sociétés.D'ailleurs ils sont les premiers à faire référence aux anciens.
Mais tous disent des choses et livrent des pensées et des réflexions qui les enrichissent et qui m'enrichissent.
Qu'au final j'y adhère ou pas fait ce que je suis .
Ce qui est sûr c'est que je ne pourrais pas m'en passer.
J'ai bien failli quitter twetter après avoir reçu des menaces en Anglais à peine déguisées et cachées derrière un pseudonyme.
Pourtant je suis un calme. A mon âge , je n'ai rien à défendre ni à promouvoir; j'essaie juste d'être moi-même et bien conscient que le monde sauvage dans lequel nous vivons continuera sa vie sans moi.je crois avoir un regard assez lucide sur notre société.
je m'exprime simplement avec mon coeur pour le bien de tous ceux qui veulent bien prendre un peu de leur temps pour lire mes délires.
l'autre soir , j'ai cité sur tweeter une réflexion d'Alain Finkielkraut:"les sentiments et les idées ne se renouvellent, le coeur ne s'agrandit et l'esprit humain ne se développe que par l'action réciproque des hommes les uns sur les autres".
Il ne fait pas partie de ceux que je préfère, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui interprètent ses pensées de façon négative et lui font dire des choses qu'il n'a pas dites ou ne cautionnent pas. 
Mais j'ai trouvé que ce qu'il disait là était intéressant et profond et il en a dit beaucoup d'autres !
l'un de mes abonnés m'a aimablement fait remarquer que je prenais un risque en citant ce philosophe tout en saluant mon "courage". (Qui soit dit en passant enseigne à Polytechnique et participe de ce fait à la formation de nos futurs dirigeants.) Serait-il là s'il était ce que certains disent de lui ?
Je lui ai répondu que j'assumais , d'autant que la réflexion citée était à mes yeux de haute valeur morale.
Je me sens le droit de dire ce que je crois être bien en mettant en valeur ce qui me parait en mesure d'éclairer et faire réfléchir .
Bien sûr les "biens pensants" toujours prêts à donner des leçons ont le droit de le faire . C'est ce qui contribue à la diversité de pensées.
Mais je suis un homme libre et je n'ai pas besoin que l'on me dise ce que je dois penser ; j'écoute et me fais mon opinion. Je trace ma route comme je le souhaite et ce n'est pas facile parfois.
Suis-je le petit mouton noir du troupeau blanc ou le Jonathan le Goéland de mon petit , tout petit monde ? Peut-être , mais cela ne me gêne pas.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire