mercredi 19 novembre 2014

enfance

Enfance et émerveillement,


Je regardais hier dans une boite à chaussures de vieilles photos noir et blanc de ma petite enfance et je me disais en regardant ces photos avec nostalgie que finalement la vie est passée bien vite .
Et je me suis rendu compte que les moments importants sont ceux que j'ai vécus entre 2 et 10 ans.
Ce que je suis toujours aujourd'hui vient de cette période.
A bientôt 73 ans ....65 ans après je me dis que tout cela n'est pas si loin. Je revois ma mère, mon père, mes grands parents tous disparus.
Prise de conscience que nous ne faisons que passer et c'est court, très court.
Enfant nous nous étonnons de tout; je revois mon visage de l'époque à travers ces vieilles photos; adulte plus rien ne semble nous étonner.
Je dois avoir de la chance car je m'étonne encore.
Cette capacité à s'émerveiller qui est le chemin philosophique vers la sagesse m'a permis de traverser la vie, ma vie et ses épreuves avec bonheur.
Einstein disait , " qu'un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre."
Des morts vivants j'en vois pas mal autour de moi.
Aujourd'hui , il me semble que le temps de l'enfance est raccourci, comme s'il fallait vite devenir adulte. La maturité trop précoce n'est pas un bien; ou sont les rêves ?
Si je compare l'enfant que j'étais avec mes enfants que j'ai essayé "d'élever" du mieux que j'ai pu avec comme tout le monde sans doute quelques erreurs, dans cette période des premières années de la vie, je crois que j'ai retrouvé chez eux quelques uns de mes rêves.
Après, c'est autre chose....en 60 ans la société n'est plus la même :la guerre,mai 68,le monde a changé et là , a mon humble avis il y a perte. Perte de valeurs,oubli !
Mais si comme je le pense, ces premières années sont préservées alors l'essentiel est acquit. c'est enfant là aura en lui , les outils pour construire sa vie d'adulte et malgré ses propres épreuves qu'il aura a traverser comme tout un chacun, il aura  une capacité à vivre et à s'émerveiller.
C'est pour cela , je crois,que lorsqu'on a la chance d'avoir ses parents il faut apprécier  ce cadeau précieux; nous sommes un peu d'eux comme eux mêmes sont un peu de leurs parents. Il n'y a pas un jour ou je n'ai une pensée pour ces femmes de ma vie ; mère ,grand-mère,arrière grand mère; je revois leur visage leur sourire leur attention,leur amour et je leur dit merci car au fond de moi je suis toujours un enfant; celui qui est sur cette vieille photo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire