mercredi 22 août 2012

soins de l'âme.

La philosophie peut elle soigner l'âme ?


Platon pensait que oui. Aujourd'hui , ce n'est plus la cas, il y a des professionnels pour ça; il y a des soigneurs de l'âme.
Par contre si tu vas bien ou pas trop mal, la philosophie peut t'apporter beaucoup.
Alexandre Jollien a commencé par se soigner l'esprit; maintenant, sa pensée, ses réflexions tellement enrichissantes pour moi semblent le rendre heureux. Son handicap ne semble plus être insurmontable.

Pour moi, les lectures philosophiques ont été essentielles et m'ont aidées à me transformer presque à mon insu ( mais de mon plein gré ) au fil des années.

Certes, il faut faire du tri; certaines pensées peuvent s'avérer toxiques sous une apparence séduisante.

Le but est la recherche du bonheur, une vie apaisée, un sentier vers la sagesse peut-être, en tous cas une tendance, une volonté, un désir.
Le monde, notre société ne fait pas de cadeaux aux faibles.
Je me méfie un peu des optimistes permanents; je me dis : ils font semblant , ou ils sont inconscients ? ne voient-ils pas que nous marchons sur la tête ? que nous courons dans tous les sens après des chimères ?

l'existence est tragique .
Être lucide n'exclut ni l'humour ni les plaisirs nous rappelle le philosophe Frédéric Shiffter.

Je suis d'accord avec lui . 
-titou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire