dimanche 28 octobre 2012

Esther Hillesum

Une très belle pensée de Etty  (Esther) Hillesum:



Née le 5 Janvier 1914 et décédée à l'âge de 29 ans à Auschwitz.

"Soyez simple et vivez simplement. Ne faites pas de vagues, n'essayez pas d'être intéressant, gardez vos distances, soyez honnêtes, combattez l'envie d'être bien vu des autres."

Je te conseille à ce sujet la lecture des "lettres de Westerbork" écrites entre 1941 et 1943.

Ce n'est pas facile pour certains de vivre simplement; d'ailleurs le souhaitent -ils ?
Personnellement ,car je ne parle que pour moi sans porter de jugement, je crois que pour vivre simplement , il faut se sentir libre dans sa tête , s'être débarrassé des scories qui encombrent notre esprit.

C'est Chamfort qui disait "qu'il n'est rien de plus rare qu'un homme libre."

Ce n'est pas si compliqué de se mettre volontairement en retrait de l'appel des sirènes qui, par le biais des médias et de la publicité parfaitement ciblée  nous donne une furieuse envie de consommer toujours plus et créer des besoins dont nous pourrions pour certains,nous passer et à nous positionner et nous enfermer dans le paraître au détriment de l'être.

Pourtant, essayer de vivre simplement peut nous aider à nous libérer de la prison du toujours plus. (Je me rend compte en écrivant ces lignes que c'est peut être du chinois pour les jeunes.)
Tant pis ; peut être qu'un jour .....

Les profondeurs de mon âme me conseillent la simplicité.
Oui , j'ai constaté que la simplicité de vie me permet de me délester du poids des jours et du monde qui m'entoure. Comme un esprit d'innocence retrouvé.
Jankélévitch disait : "nous ne demandons qu'à redevenir puérils."




L'émerveillement dans les yeux grâce aux choses offertes par la nature entière pour accueillir l'instant , il faut pour cela nécessairement être dans la simplicité.
Si la vie est un songe , alors je demande qu'il contienne la promesse d'une enfance retrouvée chaque matin dans la force, l'humilité et la simplicité.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire