dimanche 25 novembre 2012

Equanimité

Un mot: Equanimité.





Peu usité me dit mon petit littré ; (qualité d'une âme équanime) et de rajouter l'origine latine, de égal et âme.

Avec ça je ne suis guère avancé.

J'ai du creuser un peu pour essayer d'en savoir plus.
En fait il s'agit d'une égalité d'âme qui doit me permettre de ne jamais me départir que tout a un sens: joies, épreuves, souffrances, mais que j'aborde et intègre avec confiance et tranquillité.
C'est je pense ce qui faisait dire à Montaigne:
" la plus constante marque de sagesse, c'est une constante réjouissance."

En ces temps difficiles il est inutile de s'apitoyer sur les malheurs du monde. A part travailler sur moi, je ne pourrai rien y changer.
Ce n'est pas en étant triste et malheureux que cela va aider les malheureux et réconforter les tristes.
Par contre, un mot, un geste de réconfort, un sourire, valent mieux que de la compassion sur l'état du monde depuis mon canapé.
Oui , Equanimité est un mot que je devrais intégrer et vivre. il mériterait d'être remis au goût du jour .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire