vendredi 16 novembre 2012

Etat d'âme

État d'âme...


Un vrai temps d'automne.J'étais seul dans le jardin ,je ramassais des feuilles mortes d'un cerisier ,tombées dans l'herbe ; des feuilles de toute beauté avec des tons de jaune, d'orange, de beige ,de marron,d'ocre....(je n'ai en moi ni l'esprit ni le talent du poète pour décrire les couleurs; je les vois mais ne puis exprimer par des mots adaptés leur beauté.)
Un arbre magnifique qui donne des cerises dites griottes petites et noires que je trouve si bonnes.

Au printemps il me fait cadeau pour quelques jours de ses fleurs délicates au parfum subtil.
Lorsque l'été est bien installé, il faut patienter un peu, il m'offre des paniers de cerises.
En automne, avant de prendre du repos il me donne cette fois du travail à ramasser ses milliers de feuilles qui jonchent le sol sans pitié pour mon dos.
Mais à mon tour je lui dis merci. Merci pour l'exemple qu'il me donne, pour l'image simple mais vraie de la vie qui s'écoule de la naissance à la disparition en passant par la plénitude.
Il répète le même plan chaque année, comme pour me dire et me montrer que tout passe et tout se renouvelle.

Les feuilles , a la moindre petite brise tombent, sans effort elles semblent s'abandonner avec légèreté et simplicité.
Elles semblent me dire: tu vois, il n'y a pas à s'inquiéter, c'est ainsi , nous reviendrons , nous te donnerons encore de la joie et du plaisir , tu pourras encore et encore nous contempler et te nourrir de nos fruits.
Vas tranquillement, fais ce que tu as à faire dans ta vie et lâche prise.
Est-ce que je reviendrai moi aussi un jour après que je sois parti ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire