mercredi 2 janvier 2013

du nouveau


Le premier Janvier une nouvelle année vient d'éclore.
Qui y a-t-il de changé dans le monde par rapport à la veille ? Objectivement rien !
Sinon que nos sociétés ont imaginé et voulu rythmer le temps et donc il se passe en réalité plein de choses dont nous n'avons pas toujours conscience;
pour les plus concrètes d'entre elles,
on augmente les tarifs des services et les prix des objets et biens de consommation .
Pourquoi aujourd'hui et pas plus tard ?
Mes revenus eux, n'augmentent pas ; on m'explique que c'est normal il n'y a pas d'argent , la crise financière, économique etc...
Bref,du coup on se souhaite quand même une bonne année, on se congratule, parfois de façon un peu hypocrite mais ça ne fait rien le geste est là ; c'est l'essentiel.
on prend des résolutions comme si on avait pas pu les prendre avant si elles étaient si importantes.
On prend une année de plus par rapport à notre arrivée en ce monde; comme ça on sait qu'on vieillit,des fois qu'on s'en était pas rendu compte.
Pour un certain nombre, cette année finira ou ne finira pas. Mais dans ce cas on espère que ce sera quelqu'un qu'on ne connaît pas,ou on ne se pose pas la question ; c'est plus simple et c'est sans doute mieux ainsi.
Mes amis nous sommes tous plongés dans le même océan d'absurdités .

Pour Albert Camus, à ce sujet le mythe de Sisyphe incarne justement l'absurdité de notre existence.

Mais dit-il aussi , la lutte elle-même vers les sommets, suffit à remplir un coeur d'homme.
Alors, je lutte dans mon coin et je garde espoir en l'homme.

Je reconnais que je pense souvent à ma propre finitude et ce depuis longtemps.
Cela m'a permis de l'apprivoiser au moins en partie tant pour moi que pour les autres.

Philosopher c'est aussi cela , tenter d'apprivoiser la mort.
Reconnaissons quand même que c'est le sujet central de la vie de tout un chacun, même si la majorité d'entre nous ne veut pas en entendre parler et préfère pratiquer la politique de l'autruche et l'occulte en se jetant à corps perdu dans plein d'activités quelles soient professionnelles ou de loisirs.
Je ne juge pas ; c'est peut être aussi bien ainsi pour ceux qui font ce choix; mais personnellement, je préfère essayer de la regarder en face, le plus calmement possible.
Je confirme cette période m'indispose ! Mais je te souhaite quand même une très belle année. Quant à moi je continue de monter cela remplit mon coeur d'homme.
titou.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire