vendredi 4 janvier 2013

La Suisse et moi...



....C'est incontestablement une histoire d'amitié et même de fraternité entre nous.
D'abord , on est cousins,il faut le dire.
Nous partageons des frontières, un lac, des montagnes,des fromages, des idées, des caractères....et puis il n'y a pas si longtemps que la Savoie est française.
Jean-Jacques,notre Rousseau, est né en Suisse.
La Suisse est un pays de montagnes; ses habitants ont appris à l'apprivoiser depuis longtemps. Il faut aller y faire un tour pour voir.
En Haute Savoie nous avons le Mont-Blanc, certes ce n'est pas rien,et bien d'autres beautés  mais allez donc faire un tour dans le haut Valais pour ne parler que de lui ; vous tomberez sous le charme.
Les hommes et les femmes de la montagne sont les mêmes qu'en Haute Savoie;ce sont des gens de la terre; la frontière n'y change pas grand chose; d'ailleurs là haut elle est plutôt virtuelle.
Ils sont peut être plus attachés à leurs traditions locales que nous et ils ont bien raison.

A vol d'oiseau je suis à quelques encablures; par la route une trentaine de kilomètres car il faut passer par Chamonix et le col des Montets avant de basculer vers Martigny.
Mais c'est un bonheur renouvelé de découvrir de nouveaux sentiers et des paysages sublimes entouré de sommets vertigineux.
J'aime chez ces gens de l'alpe; le respect qu'ils ont de la nature, des biens publics, du prochain et des animaux dont ils tirent leur subsistance .

J'aime leur joie de vivre, et j'aime aussi leur rigueur. 
Oh, il y a des choses que j'aime moins, rien n'est parfait en ce bas monde ; c'est d'ailleurs plutôt dans les plaines ou se trouvent les grandes villes qui finissent par, toutes se ressembler.
 En haut , tu n'es jamais déçu que ce soit ici ou là-bas.
Mais je reste dans ma belle Haute-Savoie qui m'a adoptée depuis bientôt un demi siècle et ou je suis heureux. 
Je m'y sens bien et je vais voir mes amis d'à côté quand j'en ai envie.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire