jeudi 28 février 2013

Autorité ?



Elle est bien dévoyée l'autorité aujourd'hui c'est le moins que l'on puisse dire.
Pourquoi ? 
Oh, je sais, nous ne vivons plus dans la même société que nos parents; ce n'était peut-être pas mieux mais lorsque j'étais enfant, l'autorité était respectée.
Quand je voyais un gendarme, j'étais impressionné, on parlait à l'époque de la peur du gendarme, qui n'avait d'ailleurs pas l'intention de faire peur mais tout simplement il représentait la loi et il arrêtait les voleurs.Maintenant on peut comprendre que les gendarmes puissent avoir peur.
De même lorsque l'instituteur parlait , on l'écoutait. Nous avions le respect de l'autorité de ceux qui représentaient , la loi , le savoir, la force publique.
Aujourd'hui, le constat est édifiant,des professeurs jettent l'éponge; les forces de l'autorité se sont effondrées, les repaires ont sautés.
D'abord à la maison ou les parents peut être trop occupés ne contrôlent pas suffisamment et n'assument plus que de loin en loin leur rôle d'éducateur, puis à l'école ou les maîtres semblent parfois débordés; n'oublions pas qu'ils sont  là pour transmettre leur savoir, pas pour éduquer. Puis dans la rue ou le bien public est de moins en moins respecté; détériorations diverses, tags , etc.....
Les adultes ne sont pas toujours "l'exemple" qu'ils devraient être et que les enfants et les jeunes sont en droit d'attendre.
"Rousseau est de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de pire lâcheté que l'abandon des enfants (à eux mêmes) que l'on a pris le plaisir de faire.
Un père quand il engendre et nourrit ses enfants, ne fait qu'en cela le tiers de sa tâche. Il doit des hommes à son espèce, il doit à la société des hommes sociables et il doit des citoyens à l'état."
Il pensait que le plus sûr moyen de rendre notre enfant misérable ," c'est de l'accoutumer à tout obtenir....votre enfant ne doit rien obtenir parce qu'il le demande, mais parce qu'il en a besoin."

Nos gouvernants, de tous bords, n'ont apparemment pas de solutions; ils paraissent débordés.
Je ne dis pas qu'ils laissent faire, mais prennent-ils le problème à bras le corps comme étant une priorité absolue au lieu de tenter de parer les coups quand ils arrivent.
C'est une tache d'envergure pour les parties qui les concernent c'est à dire l'école et l'espace public. Tache également pour les parents à la maison.

L'autorité est sans aucun doute à réinventer.
Elle est faite de droits et de devoirs.

La société n'est plus la même que lorsque j'étais enfant, elle est devenue multi-ethnique; cela ne me dérange nullement au contraire même; mais jusqu'où le pouvoir qui détient l'autorité peut accepter les différences sans qu'elles soient remises en cause ?



Le philosophe enseignant Pierre Henri Tavoillot demande si cette autorité à réinventer ne passerait pas par à la fois, de la compétence, du charisme et aussi, ça va faire sourire je le sens, de la compassion et je rajouterais de la justice.
Je connais l'homme qu'il nous faut mais malheureusement il n'est plus de ce monde depuis 2000 ans, c'est l'empereur et philosophe Marc-Aurèle. Il me semble à travers ce que je connais de lui , qu'il aurait su traiter ce problème.

En attentant notre modèle de société est en crise grave; cet effondrement de valeurs était annoncé.
La véritable autorité fait grandir; par exemple celle des parents envers leurs enfants.
IL ne faut jamais oublier que l'ordre et l'autorité dans la justice sont les conditions du progrès social.
Il y a des priorités ;occupons nous de l'éducation et de la redécouverte des valeurs au lieu de mettre des fortunes colossales dans des projets illusoires et temporaires comme l'aménagement des plages à Paris ou l'organisation des jeux olympiques(aie) et oui par ces temps difficiles il y a d'autres chats à fouetter. Utilisons cet argent là ou il est indispensable.
Il y a le feu à la maison !
-titou-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire