lundi 11 février 2013

Condition humaine .





Chacun à sa place obéit aux lois immuables de la nature,ainsi que de sa nature. Les végétaux, les animaux, les hommes.....
L'homme , cet animal doté de conscience, à quoi est-il destiné ?
Je n'ai pas de réponse à cette question . Qui en a ?

Nous sommes ce que nous faisons de nous disait Jacob Boehme , le cordonnier métaphysicien et théosophe.

Je sens bien en moi quelque chose de secret et de personnel qui me pousse vers ma destinée que je crée d'ailleurs moi-même au fils des années de ma courte vie.

Montherlant disait que :tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent que le signe d'une fausse interprétation de la vie.


Je crois bien en effet qu'il faut arriver à calmer nos exigences et simplifier notre vie.
Oui, je sais, tu vas dire que je me répète un peu au fil de mes "billets" mais c'est pour moi une certitude et je ressens le besoin sans doute d'enfoncer le clou :
 le bonheur passe par une vie de joies toutes simples; il est inutile de compliquer .

La vie, nos vies sont déjà complexes; pourquoi en rajouter au lieu d'essayer d'alléger le fardeau.

Ma condition d'humain me demande d'aller vers l'autre, vers la rencontre.....L'écheveau des relations humaines pourrait être comparé à un édifice ou chaque pierre participe à sa construction et à sa solidité; une pierre manque et l'équilibre n'est plus !

Antoine de Saint-Exupéry disait....que nous sommes un noeud de relations et rien d'autre.
Il est , je pense impératif, de calmer et d'apaiser les relations de notre condition d'humains.
C'est difficile certes...mais n'est-ce pas un beau projet de vie ?
Cette jolie pensée de Démocrite me fait réfléchir:
 On cherche le bien sans le trouver et l'on trouve le mal sans le chercher.

Je propose d'inverser la tendance, cherchons et trouvons le bien.
Oh je sais , il n'est pas toujours facile de discerner ce qui est bien; souvent des éléments nous échappent; c'est pourquoi j'aime à me tremper et retremper dans les pensées de nos anciens qui pour beaucoup nous ont tracé la voie . Socrate disait il y a bien longtemps que "le combat de la vie , est le plus beau et le plus difficile des combats."
Vis tes rêves, sois plus léger, trouves ce que tu es. 
Notre condition d'homme à la fois libre et responsable.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire