samedi 27 avril 2013

Tentation


Pour éviter la tentation sournoise du désespoir, il convient d'introduire de la responsabilité dans chacun de nos actes.
Pas facile ? Sans doute, mais possible; ma mère me disait que dans la vie je n'aurai rien sans rien. Elle avait raison .

C'est Saint Exupéry qui a dit que "Nul ne peut se sentir à la fois, responsable et désespéré."

Il m'est arrivé de ne pas pouvoir diriger ou orienter le sens de ma vie comme je l'aurais voulu et de me sentir dépassé.

Et cependant , je sais qu'il faut toujours garder espoir.

Le marin que j'ai été sait que son expérience, il l'acquiert lorsqu'il traverse les tempêtes; c'est là qu'il forge son tempérament et sa volonté .

L'existence est parsemée d'épreuves qui, traversées, nous laissent "blanchis, nettoyés, broyés" mais nous aident et nous permettent d'apprécier les moments de calme de la vie et de profiter du bonheur de l'instant.

La tentation est grande à voir ce que l'on voit , à entendre ce que l'on entend, de dire que le monde est définitivement mauvais.
Certes, seul dans mon coin je ne changerai pas le cours des choses mais par contre, je peux déjà balayer devant ma porte. j'ai la prétention de penser que ma manière d'être peut déjà influencer mon entourage et pour paraphraser Paul, je dirais que le monde serait meilleur si je l'étais moi-même.


Il serait dommage de se laisser aller à la tentation du découragement.
Parfois, il se peut que le but à atteindre soit là tout près mais je l'ignore parce que je ne le vois pas. Il me faut alors ramasser ce qu'il me reste de courage pour persévérer et garder espoir.

Cela m'est arrivé en montagne ou je ne me battais pas contre le mauvais temps mais contre moi même ou l'effort me semblait au-dessus de mes capacités et de mes forces.
Je pensais être bientôt arrivé avec l'idée de récupérer enfin, mais il y avait encore et encore des étapes à franchir car ma vue était bouchée par le passage suivant.
Jusqu'au moment ou la récompense était au rendez-vous. Je pouvais alors souffler et profiter de ce moment d'intense bonheur, cadeau mérité d'une vision d'éternité, avec l'immensité autour de moi.

Aristote a dit que "l'âme est la force de vie qui meut un individu à la fois comme corps et comme esprit, depuis le coeur de son être."

J'ai pu le ressentir et l'expérimenter.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire