lundi 10 juin 2013

Sentiments et pensées

Je vais te parler aujourd'hui d'une réflexion de Joseph Joubert.

D'abord,qui était 'il ?  
Un écrivain peu connu , un travailleur de l'ombre ; il a été le secrétaire de Diderot et a travaillé sous sa direction à l'essai sur "la bienveillance universelle" que je n'ai pas lu.
Il fût également l'ami de Chateaubriand.
Né en 1754 et parti en 1824.
Tu pourras si tu le souhaites découvrir ses oeuvres , pensées et maximes aux éditions de la bibliothèque digitale.
La réflexion sur la quelle je souhaite m'arrêter et te faire partager est la suivante:

"Il n'y a de bon en l'homme que ses jeunes sentiments et ses vieilles pensées."


Pour moi qui suis d'une intelligence moyenne, j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois pour tenter de comprendre ce que Joubert avait voulu me dire.

Ce que j'ai compris me permet d'avancer que sentiments et pensées sont deux choses différentes mais qu'il y a un lien subtil qui les unit.

"Jeunes" ne signifie pas qu'il y a un âge pour les "jeunes" sentiments; ils peuvent heureusement prendre naissance à n'importe quel moment de la vie. Et c'est sans aucun doute une période passionnante et bénéfique sur le chemin de l'homme; création et renaissance sont au rendez-vous dans ces moments là.
On voit bien partout que en amour par exemple , celui-çi frappe à la porte du coeur à tout âge pour celui ou celle qui sait l'accueillir.

Pour ce qui est des "vieilles" pensées, celles qui sont passées par le tamis de l'expérience et qui restent après toutes les intempéries de la vie, il faut bien reconnaître que ce sont les seules qui ont de la valeur car elles sont vraies comme comme de l'or pur au fond du tamis.


Alors oui les jeunes sentiments et les vieilles pensées sont bons pour l'homme et lui permettent de se réaliser. 
A 71 ans, je confirme !
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire