lundi 19 août 2013

confiance dans la relation




Puis-je faire confiance ? 
Là, comme ça spontanément je répondrais,
Certainement pas à tout le monde et à n'importe qui . Dans cette société si compliquée il y a des gens, des "rapaces", qu'il vaut mieux éviter sans pour autant les rejeter; juste les garder à distance.
Je sais aussi par expérience que c'est de ses proches ou de ses amis que souvent les coups bas peuvent arriver et ils sont dans ce cas particulièrement douloureux car on ne s'y attend évidement pas.

C'est Jean-Marie Peticlerc qui m'offre cette vérité:


"La vraie difficulté de la relation est de trouver le point d'équilibre entre la bonne distance et la bonne proximité."


Mais au fait, qui est-il ?



Jean-Marie Petitclerc, né le 2 février 1953 , est un prêtre catholique salésienpolytechnicienéducateur spécialisé, expert des questions d'éducation dans les zones sensibles, et écrivain.
Dans À la rencontre des jeunes... au puits de la Samaritaine (2007), il confie trois clés de compréhension de ses écrits et, peut-être, de son ministère. Ce qu'il appelle ses « sources d'inspiration » : son expérience pastorale elle-même, celle d'éducateur et de prêtre ; Jean Bosco, qu'il qualifie d'initiateur de la démarche du "aller vers", par opposition à celle du "faire venir" et Guy Lafon, qu'il a eu comme professeur à l'Institut catholique de Paris et qu'il affirme être son initiateur à la lecture et à l'interprétation des textes bibliques1.
(source Wikipédia)


Il est vrai que souvent la relation c'est tout ou rien , dans le déséquilibre permanent, je te prend un jour, je te jette demain. Je dis cela aussi pour moi , nous sommes tous fragiles et égaux sur ce sujet.
Je crois pouvoir affirmer qu'une bonne relation ne peut-être basée que sur la confiance et que cette confiance doit être réciproque ; savoir être proche tout en respectant l'indépendance et la liberté de l'autre.
l'autre a comme moi des parts d'ombre, des bizarreries qui échappent au contrôle, imprévisibles parfois. Mais c'est cela une relation bien comprise quelle soit amicale ou amoureuse.
Un peu de distance loin d'être nuisible au contraire permet de mieux apprécier les moments plus intimes.
Il en est des amis comme dans le couple. Cette distance est à mon avis préférable à la fusion prônée par certains.
C'est un peu comme deux belles plantes trop proches l'une de l'autre ; elles risquent de s'étouffer et de se faire de l'ombre alors qu'avec un peu d’espace elles pourront s'épanouir et se révéler.
Pourquoi imaginer de vouloir les autres comme moi ? Je ne sais plus qui a dit que justement ce sont nos différences qui nous enrichissent.
La relation de qualité bien comprise est un travail exigeant capable de créer un espace lumineux et vivant.
la différence acceptée, comprise ne serait-elle pas le secret de la vie heureuse ? la rencontre réussie ?
La relation dans la confiance et la confiance dans la relation.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire