mardi 7 janvier 2014

Coup de coeur pour le dernier livre d'Eliette



Joli prénom; je ne te connais pas Eliette mais j'ai lu tous tes livres. Dans le cadre de ce blog uniquement je me permets de te tutoyer car j'ai largement l'âge d'être ton père . 
J'envie ton parcours:
Normale sup. à la rue d'ULM
Agrégée de philosophie
Enseignante
(photo web)


Près de 20 livres au compteur, des films , et ce n'est pas fini; à 45 ans tu vas sans aucun doute nous offrir encore longtemps de belles choses.

Dans ton dernier livre : "le palimpseste d'Archimède" tu nous montre ton talent à raconter des histoires et ton érudition . Tu offres aux non initiés des fragments de tes connaissances en mettant la pensée philosophique à la portée de beaucoup en donnant de la lisibilité à des textes qui pourraient rebuter certains.
Après , il appartient à chacun d'approfondir s'il le souhaite mais tu nous entrouvres la porte et du coup la machine à questions se met en route.

Cet ouvrage est certes un thriller mais pas que; Il nous tient en haleine jusqu'à la dernière page mais surtout il nous fait voyager au centre de la culture, celle qui fait notre humanité depuis 2000 ans jusqu'à aujourd'hui.

De la philosophie des anciens, des mathématiques, du nombre PI , aux mystères d'Eleusis, merci Eliette il faut continuer à nous ravir.

Dans la bibliothèque ou je travaille je fais sortir le livre chaque fois que c'est possible et je l'ai acheté pour moi ; je veux pouvoir le relire avec une autre vision ; l'approfondissement des petits messages qui y sont distillés sont comme des panneaux indicateurs pour chercher des ouvrages sur Plotin par exemple ou Archimède. Le philosophe Pierre Hadot notamment a traité ces sujets.
La recherche sur internet permet de vérifier beaucoup de choses sur le sujet de ce livre.


(image web)


c'est un roman certes mais un roman historique et j'ai l'impression que Archimède n'est plus pour moi simplement ce que l'on apprend à l'école: "tout corps plongé etc......" mais j'ai l'impression de mieux le connaître et c'était sans aucun doute un homme hors du commun.

Bonne lecture si tu décides de l'acheter ou d'aller l'emprunter dans une bibliothèque.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire