mercredi 1 janvier 2014

Prison ou liberté

(photo web)


J'ai pour habitude d'écrire à la main au stylo plume sur un bon vieux cahier avant de transcrire sur mon ordinateur ce qui en général me fait modifier un mot par-ci une phrase par- là.

j'étais devant ma page blanche en ce premier jour de l'année et je me disais que c'est vraiment un moment de tradition,ou,sur toute la planète à peu prés tout le monde présente ses vœux .
C'est vrai que ce peut être une période privilégiée pour dire, à ses proches bien sûr , mais aussi à ses amis et pourquoi pas aux autres, les anonymes , ceux que l'on croise sans les connaître que nous les apprécions, que nous les aimons, que nous avons plaisir à les voir à parler avec eux et à partager.
d'autres l'on dit bien mieux que moi ; par exemple Jacques Brel dans ce beau texte :



Ou encore le philosophe Vincent Cespedes qui nous offre pour 2014 une image symbolique et nous invite à sortir de notre prison:
Suivons le conseil de ce bon vieux Platon; sortons de la caverne, brisons les chaînes de l'obscurantisme, des idées toutes faites par les autres, des préjugés, n'ayons pas peur d'aller voir de l'autre côté du mur qui nous empêche de regarder la lumière.
Nous pourrons ensuite revenir et peut-être convaincre ceux qui sont restés ligotés par la peur de venir voir à leur tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire