lundi 13 janvier 2014

Question à mon miroir

Le beau, la beauté, y a-t-il une notion plus abstraite ?
Beauté des formes....ce que je trouve beau peut te sembler fade et inversement.
La notion de beauté est liée et influencée par les aspects divers de nos existences.
Beauté physique,
beauté de l'âme,
beauté intérieure....
Pour les grecs anciens de l'époque de Platon la beauté est liée à la notion d'équilibre et d'harmonie.
 Idée que l'on retrouve partout dans la nature, dans l'homme ou dans le fameux nombre d'or.
Beauté ou laideur sont des notions qui varient selon les époques, les individus et les régions du globe; par exemple les canons admis de la beauté chez la femme ne sont pas les mêmes en Europe et en Afrique.

Lorsque Socrate demande ce qu'est le beau, Hippias lui répond: " une belle vierge; voilà ce qui est beau."
Ce à quoi Socrate lui répond: "qu'il existe aussi de belles juments et de belles lyres."

Platon, lui, estime qu'il n'existe aucune définition satisfaisante du beau.
Le photographe dit que tout est une question d'angle de vue. La notion de beau est différente pour chacun en fonction de l'angle de vue qu'il porte sur l'humain ou sur les objets ou la nature.
(photo internet libre de droits)


La beauté est-elle liée à la notion de plaisir ?
Si j'éprouve du plaisir à regarder une femme, un homme, un objet,un paysage de mer ,de montagne ou de campagne c'est sans doute que j'y trouve de la beauté.

Certes il y a de par le monde des beautés universelles qui font unanimité.
Mais tout le monde n'a pas les même goûts et heureusement.

Par exemple en décoration ce qui est beau à tes yeux est peut être laid aux miens. J'ajoute même que les goûts évoluent.Je connais des gens qui aimaient l'ancien , qui couraient les brocantes et qui aujourd'hui sont passés au contemporain.

Si je suis attiré par une femme et que j'y trouve du plaisir c'est sans doute qu'a mes yeux elle est belle.
(photo libre de droits)
(photo libre de droits)

Mais est-ce une attirance purement sexuelle ? En d'autres termes dégage t-elle simplement ce que l'on appelle du "sex appeal" ?
Là , je suis dans l'attirance physique mais il y a heureusement d'autres critères.
Il y a des personnes, presque tout le monde d'ailleurs, affublées de défauts physiques et pourtant il y a un charme, une harmonie qui se dégage d'elles qui rendent ces personnes lumineuses et attirantes.
En fait, dès qu'il y a ,
du vrai
de l'harmonie
il y a beauté; beauté des êtres humains, beauté de la musique, beauté de la nature....
Pour en revenir à Platon il associe le beau au vrai et au bien; il montre comment on peut passer du désir d'un beau corps à l'amour d'une belle âme pour parvenir à contempler la beauté en soi.
Depuis la nuit des temps les mammifères à deux jambes que nous sommes sont attirés par ce qui est beau mais comme le rappelle Platon on a pas encore trouvé de définition satisfaisante.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire