dimanche 6 avril 2014

émerveillement.

Je l'avoue humblement, en ce moment je manque un peu d'imagination; c'est comme la lecture , il y a des moments ou on a pas envie de lire ;
 mais je me suis trouvé une excuse.



Je suis pris par des activités de jardinage et d'élagage qui m'occupent la tête et le corps et cela me convient bien. Je ne pense à rien d'autre.
Après plus de 150 articles depuis trois ans j'ai peur de revenir sur des sujets déjà évoqués et de me répéter.
De plus, lorsque au fil de mes lectures je tombe sur des textes qui m'émeuvent et me prennent au cœur, alors je me dis que je n'ai plus grand chose à dire. 
Mais ça reviendra ; ( enfin je l'espère.) l'actualité propose chaque jour son lot de réflexions.
Pour ce qui est du dernier article qui m'a rempli de joie, je vais le reproduire en partie pour toi. Il est tiré de la revue éditée par
 "Mountain Wilderness" association à laquelle j'ai le plaisir d'adhérer et qui oeuvre pour le respect de nos montagnes.

Si l'envie te prenait d'aller visiter le site de l'association: www.mountainwilderness.fr

l'auteure de l'article est Coralie Berhault-Creuzet ,fille du guide Patrick Berhault.

Le sujet ? la montagne dont elle parle avec amour, émerveillement et humilité; une approche philosophique personnelle et spirituelle de cette nature qui nous invite chez elle. En voici quelques extraits prélevés avec délicatesse :

Qui peut parler de la montagne mieux que le vent dans les arbres, le chant des oiseaux ou le silence épais de la neige ?
Pour apprendre à la connaître, il faut marcher longtemps dans ses solitudes et dormir sur son sein.........
Plutôt que de parler d'elle , je veux LUI parler.
Berceau, tombeau, passage....
Espace et moment.
Toi qui, de souffle en souffle, nous élève et nous rapproche de l'être, du Vivant.
Défi du sportif, ivresse du poète, demeure du méditant...Toit du monde.
..........
Certains oublient de t'aimer comme une mère....Sur tes autels pullulent les déchets de l'ignorance. L'Everest même malgré son altitude , n'est pas épargné. La bêtise humaine n'a pas de limite.
Son amour non plus.
Enseigne-nous, étreins-nous de froid, de vent jusqu'à nous rappeler qui nous sommes.
Apprends-nous l'humilité, l'amour qui donne. Efface notre illusion d'être éternel. Confonds l'ego.
............
Chacun de nos pas et de nos escalades doit être une caresse, une révérence profonde. Beaucoup de gens ont cette conscience juste......ils savent que te protéger, c'est protéger leurs enfants.

........Et je remercie du fond de l'être, les poètes et moines errants qui se sont nourris de ta joie, guéris de tes plantes et qui ont chanté tes louanges, si simplement.
..... Ta solitude,
montagne,
ton silence,
la rude sagesse de tes leçons, 
font de toi le guide suprême,
passeur d'âme, d'une rive à l'autre
de l'émerveillement.

Ne m'en voulez pas Coralie d'avoir amputé ce beau texte, ( et si le sommet de la montagne était un rivage ?) Un grand merci . 
-titou-

cliché internet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire