dimanche 27 avril 2014

folie

Contrairement à ce que dit Nietzshe :

"la folie est rare chez les individus, mais c'est la règle dans les nations"


Je serais plutôt de l'avis d'Erasme qui avance l'idée que la folie est fréquente partout et que c'est elle qui dirige le monde.
Car qui fait fonctionner les nations sinon les individus ?
Faut -il s'en réjouir ou s'en attrister ? Je ne sais pas car j'ai évolué sur la question. 
Franchement s'il n'y avait pas en chacun de nous un brin de folie peut-être que le monde serait triste et nos vies sans envies.

Je relis avec un plaisir toujours renouvelé "L'éloge de la folie" cette fiction burlesque et allégorique ou Erasme la met en scène et la fait parler ; en voici un petit extrait 
c'est la déesse de la folie qui parle:

" Quoi que dis de moi le commun des mortels ( car je n'ignore pas tout le mal qu'on entend dire de la folie, même auprès des plus fous), c'est pourtant moi , et moi seule, qui, grâce à mon pouvoir surnaturel, répands la joie sur les dieux et les hommes......

"...ce que je dis de l'amitié s'applique mieux encore au mariage, union contractée pour la vie. Dieux immortels ! Que de divorces et d'aventures pires que le divorce ne multiplierait pas la vie domestique de l'homme et de la femme, si elle n'avait pour aliments et pour soutiens : la complaisance, le badinage,la faiblesse, l'illusion, la dissimulation, enfin tous mes satellites !
Ah ! qu'il se conclurait peu de mariages , si l'époux s'informait prudemment des jeux dont la petite vierge, aux façons délicates et pudiques, s'est amusée fort avant les noces ! Et plus tard, quel contrat pourrait tenir, si la conduite des femmes ne se dérobait à l'insouciance et à la bêtise des maris ! 
Tout cela s'attribue à la Folie; c'est par elle que la femme plaît à son mari, le mari à sa femme, que la maison est tranquille et que le lien conjugal ne se dénoue pas. 
On rit du cocu, du cornard; comment ne l'appelle-t-on pas ? 
Mais lui sèche sous ses baisers les larmes de l'adultère.
Heureuse illusion , n'est-ce-pas ? et qui vaut mieux que se ronger de jalousie et prendre tout au tragique."


J'aurais pu prendre d'autres exemples mais je voulais juste te mettre l'eau à la bouche afin de te donner envie de le découvrir ou de le relire ; il est d'une actualité incroyable ce qui me fait dire que depuis que le monde est monde rien n'a changé; l'homme est toujours sous l'emprise de la Folie .
Alors est-ce un bien ? est-ce un mal ?
A toi de voir.


Erasme né en 1469 à Rotterdam et décédé à Bâle en 1536 était moine et prêtre on dit de lui qu'il est le prince des humanistes.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire