lundi 29 septembre 2014

Marcher pour se retrouver . WILD.

Voilà un très très beau récit.

Cheryl Strayed nous fait vivre sur les 498 pages de l'édition française 10-18, son périple de 1700 kms à pied sur le chemin des crêtes du Pacifique, l'Everest des randonneurs dit-on.
The Pacific crest trail appelé communément le P.C.T. s'étire sur 4240 kms et une dénivelée totale de 90000 m.
IL va de la frontière du Mexique à celle du Canada avec un point culminant juste au-dessus de 4000 M. d'altitude.
Sur les 300 randonneurs qui chaque année s'engagent sur le sentier deux tiers seulement arrivent au bout et marchent entre 4 et 6 mois à raison d'une trentaine de kms par jour.

Personnellement j'ai dévoré ce livre dés l'instant je l'ai ouvert je ne l'ai plus quitté jusqu'à la dernière page. C'est bien écrit , le récit est fluide , on a envie d'avancer avec elle sur ce sentier.
Je suis admiratif; vraiment; devant tant de volonté, de souffrances, je dis, respect !

Avant de partir sur un quasi coup de tête elle n'avait pas idée de ce qui l'attendait. Partie sans beaucoup de préparation ni d'expérience de la randonnée itinérante mais avec la rage au cœur et la volonté d'en finir avec une vie qui ne lui convient plus elle décide de partir pour tenter de se retrouver.
Son père , elle ne s'en souvient pas vraiment, sa mère vient de mourir beaucoup trop tôt à 45 ans, son mariage est tombé à l'eau; partir, partir, pour tenter de retrouver la Cheryl d'avant.


Moi qui ai la prétention d'être un "petit" marcheur, j'ai vécu son quotidien, j'ai souffert avec elle, et j'ai aussi visualisé l'environnement sauvage de ces contrées traversées, vécu sa solitude perdue dans ses pensées.

Elle ne parle jamais du poids de son sac à dos, Monster comme elle l'appelle;mais d'après ce que j'ai lu je l'estime autour de 25 kgs. Énorme par rapport à sa taille et son poids.

Si j'avais 30 ans et pas 42 de plus, voilà un périple que j'aimerais tenter pour en faire au moins une partie mais aujourd'hui je sais que je dois me contenter de ce que je peux faire.


D'autant que l'environnement de nos montagnes en France en Suisse ou en Italie s'il est différent n'en n'est pas moins beau.

Si tu aimes randonner, lis-le.
Si tu veux comprendre que l'on peut par la marche aller au bout de soi-même et apprendre à se connaître, lis-le.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire