mardi 26 avril 2016

Les dix mille choses




C'est l'histoire d'un livre; un livre rare, il a été édité en 1959 et donc on ne le trouve quasiment plus. Il faut chiner un peu partout ; il y a bien quelques exemplaires sur des sites de vente mais a des prix injustifiés; Je sais bien que ce qui est rare est cher mais il ne faut pas exagérer.

J'ai eu de la chance; un libraire contacté par internet en Belgique l'avait en stock et a accepté de me le vendre à un prix très correct.

Lorsque je l'ai reçu , j'ai défait le paquet comme si je découvrais un trésor; ce qui m'a tout de suite charmé c'est son odeur; odeur de vieux livre, mélange caractéristique de sous bois, de forêt et d'épices.

Rare également par son contenu, mais j'y reviendrai.
Le livre a pour titre :
LES DIX MILLE CHOSES.
Paru en 1959 aux éditions Robert Laffont. Ecrit par Maria Dermout. Traduit du Neerlandais.
Je me suis posé la question , pourquoi 10.000 ?
La réponse est plus simple que ce que je croyais ; je suis allé voir chez Wikipédia qui m'a fourni beaucoup de choses interessantes. 
Par exemple j'ai appris que le mot Myriade était utilisé par les grecs anciens pour 10.000 dans un sens en général figuré pour signifier un grand nombre indéfini. M (mu) représentait 10.000.
Après, il y a de nombreuses propriétés mathématiques et physiques.
On retrouve également ce nombre en histoire, art, peinture,littérature, musique , etc...

En fait plus simplement , il semble que l'auteure dans le choix du titre de son livre souhaitait faire référence aux dix mille choses qui font la vie de tous les jours, notre vie , notre parcours avec ses joies et ses peines. Depuis les choses insignifiantes à celles plus graves.


L'histoire se passe aux Moluques en Indonésie vers le début du 19ème siècle.
Sur une ile une vieille femme se souvient de sa vie; tout un monde plein de couleurs et de senteurs admirablement décrit.
Descriptions magnifiques, éclatantes de fraicheur et d'émotion.





Ce roman, si difficile à trouver aujourd'hui mériterait d'être réedité. 

Il s'adresse à nous tous et à ce qu'il y a de meilleur en l'homme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire